Savoir-Faire

La veille du levain

En enchaînant les démonstrations à EUROPAIN 2012, du 3 au 7 mars, dans un espace optimisé – entre pétrin et four à pain -, Michel IZARD a concrétisé l’avantage de la flexibilité pour un travail qui ne cède rien sur l’exigence des qualités du pain : goût, saveur, puissance aromatique, mâche, conservation.

Donner du temps à la nature pour que le levain fasse son œuvre : OUI. Passer des heures au fournil en ignorant les nouveautés, les méthodes, et la mécanisation éventuelle qui permettent de travailler différemment : NON ! L’heure est au travail rationnel et aux cuissons à la demande.
Avantage : le boulanger peut donner du temps aux échanges avec les consommateurs, ce qui valide sa fonction de commerçant de proximité, proche de ses clients.

Au-delà du matériel, c’est bien la gestion des fermentations qui permettra, avec une matière première de tout premier ordre, la mise en œuvre du process et la souplesse du travail. D’aucuns diront que le matériel supprime les étapes inutiles et devient le centre d’une organisation simplifiée. Pour Michel IZARD, l’essentiel est le retour aux fondamentaux du savoir-faire, avec des produits de la plus haute qualité (Farine Bagatelle® Label Rouge, issue à 100% de blés CRC*), un équipement cohérent avec la précision du travail recherchée et une formation qui valide la maîtrise, maîtrise des gestes et maîtrise des fermentations. L’intérêt de cette approche innovante est de valoriser le métier des artisans boulangers au service de tous ceux qui veulent redonner une saveur à leurs souvenirs.

Ce retour aux basiques rapproche du but avoué qui est, bel et bien, la démocratisation du bon pain, un mets magique dont l’histoire est profondément liée aux origines de l’humanité et que nous souhaitons partager.

* CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) : un ensemble de pratiques professionnelles et éthiques, respectueuses de l’environnement et conscientes des impacts sanitaires, valorisées systématiquement à travers la qualité des produits de la filière.

Pétrin à droite, diviseuses au premier plan, 2 chambres de pousse au fond et fours à gauche, l’espace est réduit mais tout le matériel est là.

La diviseuse qui met les baguettes en forme à la demande.

La chambre à pousse, où le respect des temps et des températures permet à la pâte de gonfler et de s’aérer.

Couleur et craquant, deux indices pour reconnaître un bon pain

Chaud devant pour partager le plaisir d’une ficelle aux olives.