Saveurs

Baguette Bio ou Label Rouge ?

2 recettes en concurrence : pour bien choisir, goûtez et goûtez !

D’un côté, la baguette Bio élaborée exclusivement à partir de farines certifiées AB, Agriculture Biologique, ce qui signifie transformées à l’ancienne, par meulage lent, à partir de céréales cultivées sans engrais chimiques sur des terres entretenues avec des produits verts et l’expérience des méthodes les plus naturelles.

De l’autre côté, la baguette Label Rouge pétrie avec des farines issues de la filière CRC, Cultures et Ressources Contrôlées. Le groupement réunit plus de 1 000 agriculteurs, des stockeurs (coopératives ou négociants), des meuniers (27 moulins) et de nombreux boulangers. Ces acteurs de la filière s’engagent à veiller au respect des exigences conjuguées pour la santé et l’environnement. Ce que le Label Rouge apporte aux consommateurs, en complément, c’est la traçabilité des produits de boulangerie. En cas de souci sur un composant du pain, il est facile d’être fixé sur son origine, dans le cadre d’une enquête. Le Label Rouge est connu par 97% des Français et il garantit officiellement que les produits ont été testés et contrôlés, pour défendre une qualité supérieure et la sécurité alimentaire.

Dégustation : le moment de vérité. Entre une baguette Bio et une baguette Label Rouge, laquelle vous apportera le plus de croquant, le maximum de parfum, les plus fines saveurs ou la melleure mâche ? A vous de le découvrir en choisissant des pains produits par un artisan, localement et sans additifs. A la Maison du Boulanger, l’utilisation du levain et la cuisson au four à bois apportent leurs notes originales et donnent d’autres atouts aux pains. Si le cahier des charges est très strict, quelle que soit la recette, une chose est sûre : vous retrouverez le vrai goût des pains mais ce goût n’est pas unique. A chacun de s’initier, au fil des essais, pour apprendre à goûter la différence.